10 objets en plastique que vous devriez éviter !

Home / Général / 10 objets en plastique que vous devriez éviter !

10 objets en plastique que vous devriez éviter !

Pour vous et l’environnement

Le plastique se compose de pétrole qui, comme chacun sait, est tiré de la terre. Ce qui est problématique, c’est que la production, puis la transformation et enfin l’élimination de ce matériau fossile provoque des émissions de CO2. Par conséquent, on doit essayer au mieux de l’éviter. Vous pouvez bannir sans problème de votre vie ces 10 objets en plastique et vous ferez quelque chose pour vous et l’environnement.

1. Ne vous gavez pas de plats cuisinés

Instagram/stipe_87

Oui, nous le savons, c’est incroyablement confortable de passer son riz Casimir du supermarché cinq minutes au micro-ondes et de se faire de la sorte un repas chaud. Mais on peut mieux faire. Outre le fait que vous produirez beaucoup moins de déchets, votre corps vous remerciera de ne pas devoir ingurgiter de conservateurs.

2. Prenez un sac en papier ou en tissu pour faire vos courses.

Instagram/ilanoe

La prochaine que vous irez faire les courses, prenez un sac en papier ou en tissu, de préférence un sac bien tendance pour pouvoir vraiment frimer. Et vous mettrez fin à votre consommation constante de sacs en plastique. Vous économiserez également de l’argent, car depuis quelques mois, ces sacs sont désormais payants.

3. C’est possible de ne rien acheter d’emballé !

Instagram/enjo_australia

De nos jours, tout ce qui peut l’être est emballé dans du plastique, ce qui cause des montagnes de déchets. Les magasins où aucun déchet n’est produit sont de plus en plus à la mode. En Suisse, on en trouve déjà à Bâle, Sion, Trogen, Zurich, Lucerne et Châtel-Saint-Denis. On y apporte ses propres récipients, on les remplit avec les quantités nécessaires puis on les pèse un peu plus loin à la caisse. Une vraie idée de génie ! SodaStream peut aussi vous aider à vous épargner les déchets inutiles. Et nous voilà arrivés au point suivant.

4. Abandonnez les bouteilles d’eau aux prix exorbitants.

Instagram/lorimariette

L’eau en bouteille génère une quantité infinie de déchets si l’on considère qu’on doit consommer au moins deux litres et demi d’eau par jour. La qualité de l’eau du robinet est d’ailleurs au moins équivalente, sinon meilleure et elle est considérablement moins chère que celle en bouteille. Ceux qui ont un petit faible pour l’eau gazeuse ne doivent renoncer à rien avec SodaStream et peuvent quand même faire un geste pour l’environnement. Il suffit de gazéifier son eau soi-même à la maison.

5. Remplacez la cellophane et les boîtes en plastique.

Instagram/jotti182

Elles sont totalement superflues : les restes de repas peuvent être mis dans un bocal et le sandwich du lendemain, emballé dans du papier.

6. Il y en a même dans les tickets de caisse !

Pixabay

Le papier des tickets de caisse possède souvent un revêtement de bisphénol A, si bien qu’après les courses, on peut avoir sur les mains des résidus de cette substance toxique contenue dans le plastique. Par conséquent, ne prenez si possible aucun ticket de caisse et quand bien même, lavez-vous les mains.

7. La bouilloire en plastique peut être nocive.

Pixabay

Remplacez-la plutôt par une vieille bouilloire en métal ou chauffez votre eau tout simplement dans une casserole. En effet, en réchauffant le plastique, des plastifiants nocifs pour notre corps peuvent se libérer.

8. La bonbonne et le distributeur d’eau au travail…

Ces énormes et, en toute franchise, pas très esthétiques distributeurs devraient inciter les employés à boire davantage. C’est une bonne chose. Mais avez-vous déjà pensé à SodaStream Professional ? Ces élégants appareils peuvent fournir de l’eau à jusqu’à 40 personnes par jour sans danger que des plastifiants ne s’y dissolvent.

9. Faites attention au savon et aux produits de lavage.

Instagram/soleilseifen

Ils sont systématiquement emballés dans du plastique sauf si vous les achetez dans un magasin à zéro déchet (voir point 3) ou si vous utilisez des savonnettes. Cela vaut aussi bien pour le corps que pour les cheveux.

10. Remplacez les ustensiles de cuisine usuels.

Pixabay

La passoire ? En plastique. La cuillère pour cuisiner ? En plastique. La spatule ? En plastique aussi. On pourrait prolonger cette liste à l’infini. Lors de votre prochain achat de cuillère pour la cuisson, veillez à la prendre en bois. Et pour la passoire des nouilles, utilisez un modèle traditionnel en métal. Elles sont plus durables et de plus nettement plus jolies. De toute façon, la tendance est au rétro.

Recent Posts

Leave a Comment