Cette eau provenant de votre supermarché a 22 000 kilomètres au compteur !

Home / Général / Cette eau provenant de votre supermarché a 22 000 kilomètres au compteur !

Cette eau provenant de votre supermarché a 22 000 kilomètres au compteur !

Parmi les nombreuses bouteilles d’eau qu’on trouve sur les étals des magasins en Suisse, il y a de plus en plus souvent des produits provenant de l’étranger. La plupart d’entre nous ignorons combien de kilomètres ils ont parcouru pour nous parvenir.

C’est triste que, de nos jours, une récompense soit décernée pour à peu près tout. L’Initiative des Alpes décerne également un de ces prix. Cependant, à rebours d’autres récompenses, ce trophée a une histoire peu joyeuse. Depuis 2002, des produits passant par des circuits inutilement longs pour arriver en Suisse se voient attribuer la Pierre du diable pour les transports absurdes. On peut élire quel produit reçoit cette récompense.

Les trois candidats suivants sont en lice : le civet de cerf Migros, Emmi Caffè Latte Extra Shot et l’eau Fiji. Ce dernier produit devient de plus en plus populaire en Suisse. Après une gorgée à la bouteille, de nombreux Suisses et Suissesses se sentent comme transportés au paradis. Pourtant, le trajet des îles Fidji jusqu’à chez nous en Suisse est tout sauf paradisiaque.

 La traversée de la planète

Selon le fabricant, cette eau en bouteille provient d’une source de l’île Viti Levu. C’est pourquoi cette eau aurait des propriétés particulièrement bénéfiques pour la santé. Aussi sain que puisse être ce produit, les critiques à son encontre ne faiblissent pas.

Selon l’Initiative des Alpes, l’eau Fiji est transportée par bateau des îles Fidji vers l’Angleterre. Cela représente un trajet maritime de plus de 20 600 kilomètres. S’y ajoutent encore 1400 kilomètres de transport jusqu’à la Suisse. Cela fait au total 22 000 kilomètres ! Dans cette affaire, ce ne sont pas seulement la nature des îles qui est détruite et leurs réserves en eau qui sont exploitées sans vergogne, l’environnement éloigné de ces îles est également sérieusement affecté.

  • Le transport d’une bouteille consomme environ 12 000 fois plus de CO2 que le volume équivalent d’eau du robinet et 22 fois plus que de l’eau minérale de Suisse.

Grâce à la société Trivarga, ce produit est devenu incontournable dans nos supermarchés.

L’eau du robinet suisse se distingue pourtant par son excellente qualité et contient pratiquement autant de minéraux qu’une eau minérale en bouteille.

Gazéifiez de l’eau du robinet suisse plutôt que d’acheter de l’eau minérale en bouteille. C’est bénéfique non seulement pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement. Moins de bouteilles devront ainsi être fabriquées, remplies, transportées et éliminées. Des bilans écologiques approfondis montrent que l’eau du robinet gazéifiée a un impact sur l’environnement dix fois moindre que l’eau minérale d’une bouteille en PET.

Si l’humanité n’emprunte pas cette voie bientôt, les Fidji et les autres îles de la planète seront rayées de la surface du globe.

Recent Posts

Leave a Comment