Soyez fiers de notre eau du robinet ! Elle n’est nulle part aussi pure que chez nous

Home / Général / Soyez fiers de notre eau du robinet ! Elle n’est nulle part aussi pure que chez nous

Soyez fiers de notre eau du robinet ! Elle n’est nulle part aussi pure que chez nous

Nous pouvons nous estimer heureux de vivre en Suisse. Une des raisons est entre autres l’excellente qualité de l’eau.

En effet, presque nulle part ailleurs dans le monde vous ne pourrez vous asseoir des heures durant à une fontaine et vous gorger d’eau comme ici en Suisse. On le remarque rapidement lorsqu’on part en vacances. Cela vaut particulièrement dans les pays qui ont certes un accès à la mer mais où l’on doit faire attention à la qualité de l’eau potable. Sinon, les vacances se terminent vite aux toilettes ou, pire, à l’hôpital. C’est pourquoi nous vous recommandons SodaStream. Libéré des bouteilles en plastique, vous pourrez savourer en toute insouciance l’eau du robinet ou l’eau gazeuse, voire les deux.

 Utilisez l’eau en bouteille pour vous laver les dents

Pour éviter de mourir de soif par cette chaleur, nous vous recommandons d’acheter de l’eau dans un supermarché. Dans une bouteille en verre de préférence, vous saurez pourquoi en lisant ceci. Avant tout pour épargner nos estomacs helvétiques si choyés et donc sensibles, il est également conseillé de se laver les dents avec de l’eau en bouteille. Ne vous laissez pas troubler par les autochtones lorsqu’ils prennent leur eau au robinet. Du simple fait de l’habitude, ils ont souvent un estomac à toute épreuve.

La qualité de l’eau dans les destinations de vacances populaires chez les Suisses

Sur presque tous les plans, l’Europe apparaît comme le continent le plus avancé de la planète. Cependant, l’eau n’est vraiment propre que dans quelques pays.

 Croatie

Au cours des dernières années, ce pays de l’Adriatique est devenu à juste titre une destination de voyage prisée des Suisses et des Suissesses. Et, étonnamment, la qualité de l’eau en Croatie est d’un niveau très élevé. La Croatie fait partie des rares états dotés d’une politique organisée de répartition de l’eau. Bien que l’eau du robinet soit adaptée à la préparation de plats et soit régulièrement testée, le danger est tapi dans l’ombre. La qualité de l’eau peut être très sérieusement compromise par les bactéries dans les lavettes.

Italie

Comme n’importe quel pays de l’UE, l’Italie, notre voisin méridional, doit se conformer à des exigences élevées en termes de qualité de l’eau. Bien que cette qualité se soit nettement améliorée dans les dernières années, il reste du retard à rattraper. L’eau du robinet passe fréquemment dans des canalisations vétustes et sales et s’en trouve négativement influencée.

 

Les nombreuses fontaines d’eau potable de Rome font toutefois exception. La première fontaine de ce type fut construite en 1874 et servait aux Romains comme aux vacanciers d’étape de ravitaillement gratuit en eau d’excellente qualité. Comme l’eau des fontaines coule continuellement, les métaux lourds et les germes peuvent se dissoudre dans l’eau stagnante.

Espagne

Le problème est le même en Espagne : ici aussi, l’eau du robinet subit l’influence négative de systèmes de canalisations vétustes, sales ou mal entretenus. Cela ne se fait pas sentir uniquement dans les localités rurales, mais aussi sur les îles touristiques comme Majorque ou les Canaries.

En conséquence, lorsque vous êtes de retour en Suisse et que le temps s’y prête, ne perdez aucune occasion de boire à une fontaine ou au robinet. Grâce à nos normes rigoureuses, nous pouvons le faire la conscience tranquille.

Recent Posts

Leave a Comment