8 signaux d’alarme qui montrent clairement que vous ne buvez pas assez d’eau !

Home / Santé / 8 signaux d’alarme qui montrent clairement que vous ne buvez pas assez d’eau !

8 signaux d’alarme qui montrent clairement que vous ne buvez pas assez d’eau !

Chacun sait que l’eau est indispensable à notre corps. Pourtant, la plupart des gens en boivent trop peu. Le corps envoie alors des signaux d’alarme clairs auquel on doit prêter attention.

Pourquoi exactement a-t-on besoin d’eau ?

Notre corps se compose pour environ deux tiers d’eau. C’est le moyen de transport et le solvant le plus important. L’eau fournit les nutriments aux cellules et évacue les substances nocives. Or, comme notre organisme perd de l’eau par l’excrétion, la transpiration et la respiration, ces pertes doivent être quotidiennement compensées.

Il existe de nombreux avis concernant la consommation journalière d’eau optimale. Vous pouvez essayer avec la règle suivante : votre corps requiert au moins 30 millilitres par kilogramme de masse corporelle par jour. Avec un poids de 70 kg, cela fait au moins 2,1 litres par jour, à 80 kg, plus de 2,4 litres. En cas d’activité sportive, le corps a naturellement besoin de davantage d’eau.

8 indices montrent que vous ne buvez pas assez !

1. Sécheresse de la bouche

La bouche sèche est un signal tout à fait évident de manque d’eau envoyé par votre corps. Il faut alors immédiatement se trouver une bouteille d’eau pour humidifier les muqueuses buccales, responsables de la production de salive.

2.Yeux larmoyants

En cas de consommation d’eau insuffisante, le corps économise l’eau, ce qui influe sur vos canaux lacrymaux.

3.Douleurs articulaires et maux de tête

Votre cerveau répond au manque d’eau en activant un neurotransmetteur, l’histamine. L’histamine ordonne alors à certains mécanismes de régulation de l’eau de modifier la répartition du volume disponible en circulation. Les régulateurs se déplacent dans les voies nerveuses, ce qui peut provoquer des douleurs. Les maux de tête sont un des symptômes les plus fréquents en cas de manque d’eau.

4.Peau sèche et acnéique

Saviez-vous que la peau était notre plus grand organe ? C’est pourquoi elle doit toujours être bien hydratée. Quiconque boit peu transpire encore moins. Or, sans transpiration, les pores ne sont pas nettoyés et notre peau s’assèche

5.Fatigue

Vous êtes constamment fatigué et manquez d’efficacité ? Une des raisons pourrait en être la déshydratation. Le café n’est pas la solution dans ce cas. Au contraire, il déshydrate encore plus. Assurez-vous d’avoir toujours une bouteille d’eau ou un verre à portée de main.

6.Problèmes de digestion

Quiconque boit trop peu peut avoir de la constipation. Comme le corps a besoin de liquide, il le retire au gros intestin.

7.Masse musculaire moindre

Comme nous l’avons dit, le corps se compose pour une majorité d’eau. Cela s’applique également à vos muscles. Moins il y a d’eau, plus la masse musculaire se réduit.

8.Fringales

Souvent, la faim n’est qu’une soif mal comprise. Si vous buvez de façon régulière de l’eau pendant la journée, votre appétit sera maîtrisé.

Recent Posts

Leave a Comment