[vc_ss_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=e_tDEjqLmfc »]

#saynotoplastic

Préparez votre propre eau gazeuse plutôt que
d’acheter des bouteilles en plastique jetables

En Suisse, environ 100 kg de déchets plastiques sont produits par habitant et par an. Les bouteilles en plastique peuvent être recyclées, mais que se passe-t-il ensuite ? Seulement 26 % de ces bouteilles redeviennent des bouteilles. Le reste est transformé en d’autres produits en plastique, utilisé dans l’industrie du ciment ou simplement incinéré avec les autres déchets. En outre, rien que le transport d’une bouteille d’eau minérale de 1 litre pleine consomme déjà pas moins de 0,3 litres de combustibles fossiles !

Pourtant, nous bénéficions en Suisse d’une des eaux du robinet de meilleure qualité au monde.

Pourquoi acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique ? Avec un appareil à gazéifier l’eau de SodaStream et les bouteilles appropriées, chacun peut contribuer à un environnement propre.

Selon Plastic Europe, 335 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde entier en 2017, dont une grande quantité finit dans les décharges sous forme de déchets plastiques. Il faut 450 ans pour qu’une bouteille PET se décompose complètement. Les toxines libérées au cours de ce processus sont considérables. En Suisse aussi, la consommation de plastique est énorme. La Suisse produit chaque année près de 100 kg de déchets plastiques par habitant, soit plus de trois fois la moyenne européenne (swissinfo.ch). Selon l’Office fédéral de l’environnement, nous consommons chaque année un million de tonnes de plastique, dont près de 5 % sont des bouteilles PET.

Avec les bouteilles réutilisables SodaStream, ce problème ne se pose plus. En préparant vous-même votre eau gazeuse à la maison, vous produisez environ 80 % moins de gaz à effet de serre qu’en achetant des bouteilles en plastique et vous évitez ainsi la consommation de bouteilles jetables inutiles.

En utilisant une bouteille SodaStream, vous économisez en moyenne 1’500 bouteilles et canettes par an.

Le précyclage nettement meilleur que le recyclage

Le précyclage réduit la production de déchets. Faire de...

mehr
Le précyclage réduit la production de déchets. Faire de l’eau minérale avec Sodastream permet d’éviter de générer des emballages, soit de fabriquer des bouteilles à grands frais et de les transporter pour ensuite les recycler en utilisant beaucoup d’énergie. Si vous gazéifiez de l’eau vous-même, vous économisez en moyenne 1’000 bouteilles et cannettes par an. Le recyclage doit remettre les déchets dans le circuit. Mais cela ne marche pas toujours aussi bien, comme c’est le cas par exemple pour le PET. Chaque bouteille en PET usagée n’engendre en effet pas une nouvelle bouteille en PET. La majeure partie des bouteilles en PET neuves ne sont composées que pour 35 % de PET recyclé*. Pour le solde, soit 65 %, il s’agit de continuer à produire du nouveau PET à partir de pétrole.

*  Swiss Recycling Magazin/Oktober 2018
(http://www.swissrecycling.ch/fileadmin/rd/pdf/wissen/newsletter_und_magazin/Magazin/Magazin-FR-Ausgabe_Oktober_2018_WEB.pdf)

La décomposition d’une bouteille en PET dure 450 ans!

Les bouteilles en plastique sont très stables...

mehr
Les bouteilles en plastique sont très stables et résistantes, c’est leur grande force. Si elles sont jetées par négligence dans la nature, ces qualités mettent cependant considérablement en danger l’environnement. Car la décomposition de matières plastiques peut durer jusqu’à 450 ans*, et même après tout ce temps, on ne peut à proprement parler de dégradation complète. De nombreux microorganismes ne sont pas en mesure de décomposer entièrement les matières plastiques. À la fin, il reste dans l’environnement de petites particules de plastiques aussi appelées microplastiques qui sont susceptibles de parvenir dans notre chaîne alimentaire.

* https://www.initiative-mikroplastik.de/index.php/themen/zersetzungskinetik

Des microplastiques dans notre estomac?

Les microplastiques sont de minuscules particules...

mehr
Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique, souvent d’une dimension inférieure à cinq millimètres. Des chercheurs autrichiens ont découvert de tels résidus dans les selles de toutes les personnes ayant participé à un test*. Le plus souvent, ils ont trouvé les plastiques PP (polypropylène) et PET (polytéréphtalate d’éthylène). Comme peu de personnes ont jusqu’ici pris part à l’étude, le lien entre l’alimentation et les microplastiques repérés est pour l’heure difficile à établir. On ne sait pas non plus à ce jour quels sont les effets de ces particules sur l’être humain. Les recherches se poursuivent pour en savoir davantage sur ces deux sujets.

* https://www.tagesanzeiger.ch/wissen/medizin-und-psychologie/forscher-finden-pla-stik-im-stuhl-saemtlicher-probanden/story/11975983

1 million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde

La vente de bouteilles en plastique...

mehr
La vente de bouteilles en plastique va encore augmenter dans le futur. Le style de vie occidental avec la grande offre de restauration à emporter conduit à une toujours plus grande demande de bouteilles de boisson*, surtout en Asie. Des experts en concluent que, d’ici 2020, plus d’un demi-billion de bouteilles seront ainsi vendues annuellement.

*  https://www.theguardian.com/environment/2017/jun/28/a-million-a-minute-worlds-plastic-bottle-binge-as-dangerous-as-climate-change

Une île de plastique 38 fois plus grande que la Suisse

Le tourbillon de plastique dans le Pacifique est...

mehr
Le tourbillon de plastique dans le Pacifique est plus grand que prévu – et il continue à croître. La déchetterie flottante atteindrait 79’000 tonnes. C’est une étude actuelle de la revue spécialisée Nature* qui arrive à cette conclusion. Dès lors, le plus grand tourbillon de plastique situé entre Hawaï et la Californie revêt une surface d’environ 1.6 million de kilomètres carrés. Cela représente plus de 38 fois la surface de la Suisse.

* Leberton L. et al.„Evidence that the Great Pacific Garbage Patch is rapidly accumulating plastic“. 2018, Nature Reports online
Published online Mars 2018. https://www.nature.com/articles/s41598-018-22939-w.pdf

2 kg de pétrole brut pour 1 kg de PET

Le PET, ou polytéréphtalate d'éthylène, est fabriqué à partir...

mehr
Le PET, ou polytéréphtalate d’éthylène, est fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel. La production d’un kilogramme de PET nécessite presque deux kilogrammes de pétrole brut*. Pour un paquet de six bouteilles en PET neuves, il faut ainsi environ 5 dl de pétrole. Une famille de quatre personnes, qui, au lieu d’acheter des bouteilles en PET, gazéifie de l’eau du robinet, économise donc environ 120 litres de pétrole par année!

* https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/bouteilles-en-pet.html

La Suisse consomme 1'000'000 tonnes de matières plastiques par année

1‘000‘000 de matières plastiques, cela représente...

mehr
1‘000‘000 de matières plastiques, cela représente environ 125 kilogrammes par personne et par an et la consommation croît*. Avec quelque 250’000 tonnes**, on fabrique des produits en matières plastiques de grande valeur tels que des encadrements de fenêtres, des pièces de véhicules ou encore des appareils électroniques. Une petite partie des plastiques est recyclée mais la plus grande majorité, soit 650’000 tonnes*** , atterrit après utilisation dans les usines d’incinération.

* Dinkel F., Bunge R. et all, KuRVe Kunststoff Recycling und Verwertung 2017, Carbotech AG / UTEC HRS Rapperswil, im Auftrag des BAFU
** https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/matieres-plastiques.html
*** https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/matieres-plastiques.html

L’eau minérale fait un trajet de 230 km

L’eau potable en bouteille parcourt 230 kilomètres...

mehr
L’eau potable en bouteille parcourt 230 kilomètres avant d’arriver sur les étalages*. Pour cette raison, l’eau gazéifiée à partir de l’eau du robinet pollue dix fois moins l’environnement que l’eau minérale en bouteille en PET**. Si vous gazéifiez vous-même pendant une année chaque jour un litre d’eau potable plutôt que de boire de l’eau en bouteille, vous économisez autant de points d’impacts environnementaux qu’occasionnerait un voyage en train de Berne à Moscou***.

*  Ökobilanz Getränkeverpackungen, Fredy Dinkel, Carbotech, im Auftrag des BAFU, Juli 2014
**  Ökobilanz Getränkeverpackungen, Fredy Dinkel, Carbotech, im Auftrag des BAFU, Juli 2014
***  Eigene Berechnungen basierend auf den Daten von Ökobilanz Getränkeverpackungen, Fredy Dinkel, Carbotech, im Auftrag des BAFU, Juli 2014

42% de l’eau minérale est importée

Dans notre pays, nous disposons d’une eau potable d’une grande qualité. Malgré cela...

mehr
Dans notre pays, nous disposons d’une eau potable d’une grande qualité. Malgré cela, les Suissesses et les Suisses achètent toujours plus d’eau minérale en bouteille venant de loin. De l’eau arrivant d’Italie, de France et même des îles Fidji ! Près de 409 millions de litres* d’eau minérale sont importées chaque année en Suisse. Tout ce transport occasionne des émissions de CO2 inutiles et est préjudiciable au climat. Si l’on gazéifiait l’eau à la maison, on pourrait éviter ces longs trajets et contribuer à la protection du climat.

https://eau-minerale.swiss/chiffres-cles/le-mache-suisse-de-leau-minerale/

5 fois plus de bouteilles en PET polluantes depuis 1993

Depuis 1993, la quantité de bouteilles en PET vendues...

mehr
Depuis 1993, la quantité de bouteilles en PET vendues en Suisse a quintuplé en passant de 8’500 tonnes à 45’485 tonnes en 2016*. Les premières bouteilles en PET ont fait leur apparition sur le marché en Suisse il y a environ 30 ans. Entre temps, on ne remplit pratiquement plus que des bouteilles à usage unique d’eau minérale et de boissons sucrées. La bouteille en PET a grandement évincé la bouteille en verre. Son poids léger et sa résistance ont contribué à ce succès, son principal atout étant qu’il est possible d’acquérir rapidement en chemin une boisson à emporter. C’est la raison principale pour laquelle toujours plus de bouteilles en PET sont produites.

*  Office fédéral de l’environnement (OFEV) Statistiques des déchets

Seuls 26 % des bouteilles en PET sont recyclées convenablement

Le taux de recyclage des bouteilles en PET avoisine...

mehr
Le taux de recyclage des bouteilles en PET avoisine les 80 %. Mais de loin pas toutes les bouteilles retournées ne redeviennent des bouteilles. En effet, seuls 26 % du matériel récolté redevient du PET. En fait, uniquement les bouteilles bleues et transparentes produisent le granulat de recyclage désiré* pour fabriquer des bouteilles neuves. À partir des bouteilles brunes et vertes, on confectionne des sacs à dos, des rubans d’emballages ou des films plastiques**. Ces articles terminent cependant également leur vie dans la poubelle. Dans ce cas-là, on parle de infrarecyclage . Le reste, qui ne peut être valorisé ni par le biais du recyclage ni du infrarecyclage, car la qualité n’est pas appropriée, est brûlé dans une cimenterie ou une usine d’incinération.

*  Melanie Haupt et al. “Do We Have the Right Performance Indicators for the Circular Economy? Insight into the Swiss Waste Management System”, Journal of Industrial Ecology 2016 Volume 21, Number 3, S. 619, Fig. 3
**  PET Recycling Schweiz https://www.petrecycling.ch/de/wissen/zahlen-fakten/fakten

Conseils et astuces

Que pouvez-vous faire pour l'environnement ?

mehr
  • N’utilisez pas de vaisselle jetable et emportez votre propre vaisselle réutilisable (lunchbox par exemple) avec vous
  • N’utilisez pas de pailles
  • N’achetez pas de bouteilles en plastique jetables et préparez votre eau gazeuse à la maison
  • Lorsque vous faites vos courses, munissez-vous d’un cabas au lieu d’utiliser des sacs en plastique jetables

Sodastream : nous nous engageons pour l'environnement !

Nos efforts pour le bien de la planète:

mehr
  • Production d’énergie solaire sur le toit de la fabrique.
  • Élimination du support en plastique dans l’emballage des machines à gazéifier l’eau
  • Pas de plastique dans les emballages des machines à gazéifier (courant 2019)
  • Les sirops commercialisés dans des bouteilles en verre (courant 2019)
  • 1 bouteille SodaStream permet d’économiser en moyenne 1’500 bouteilles et canettes par an

Ramassage des déchets à Roatán

mehr

Roatán Video

Plus d’informations sur le sujet:

Office fédéral de l’environnement:
OFEV 2014. „Evaluation de la pollution par les plastiques dans les eaux de surface en Suisse“.
[https://www.admin.ch/gov/de/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55628.html]
[https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/matieres-plastiques.html]

Environnement. Statistique de poche 2018 OFS; Eurostat-OCDE

Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks
[https://eau-minerale.swiss/chiffres-cles/le-mache-suisse-de-leau-minerale/]

Frauenhofer Institut für Umwelt-, Sicherheits- und Energietechnik UMSICHT
[https://www.initiative-mikroplastik.de/index.php/themen/zersetzungskinetik]

Dinkel F.
Bunge R. et all. “KuRVe Kunststoff Recycling und Verwertung”. 2017, Carbotech AG / UTEC HRS Rapperswil, im Auftrag des Bundesamtes für Umwelt (BAFU).
Dinkel F. ”Ökobilanz Getränkeverpackungen”. 2014, Carbotech AG, im Auftrag des Bundesamtes für Umwelt (BAFU).

Melanie Haupt
et al. “Do We Have the Right Performance Indicators for the Circular Economy? Insight into the Swiss Waste Management System”. 2016, Journal of Industrial Ecology 2016 Volume 21, Number 3,  S. 619

Nature online
Leberton L. et al.„Evidence that the Great Pacific Garbage Patch is rapidly accumulating plastic“. 2018, Nature Reports online
Published online Mars 2018. [https://www.nature.com/articles/s41598-018-22939-w.pdf]